Jusqu'à présent les fonctionnalités anti-piratage de la prochaine version de Windows, j'ai nommé Windows Vista, n'ont été que brièvement évoquées de ci, de là. Nos confrères de CNET font aujourd'hui un premier point sur ce que Windows Vista changera notamment dans le domaine de la vidéo. Pour la première fois en effet Windows devrait masquer les processus de décodage audio et vidéo les rendant invisibles pour l'utilisateur mais aussi pour les développeurs. Le but étant de rendre la tâche difficile aux hackers et autres pirates en herbe. Il s'agira ici d'effectuer le décodage audio et vidéo dans un environnement protégé. La technologie PVP, Protected Video Path, s'assurant que l'intégralité du flux média reste encrypté jusqu'à ce qu'il atteigne le moniteur. Microsoft prévoyerait également de rendre beaucoup plus difficile l'enregistrement de flux audios en provenance d'internet.
Bien sûr tous les systèmes ne disposent pas d'un matériel adapté à ce genre de mesure de protection (connexions analogiques, connectique DVI de prémière génération, etc). Dans ce cas de figure Vista se montrera capable d'arrêter la transmission d'un contenu vidéo haute qualité si les mesures de protection ne sont pas satisfaisantes, à la demande des propriétaires du contenu. Vista pourra également diminuer la résolution d'une vidéo haute définition à la volée en la rapprochant de l'actuelle résolution DVD.
Microsoft vise ainsi à satisfaire les majors d'Hollywood mais cela ne se fera pas sans concessions. Ainsi comme nous l'avons vu plus haut en exigeant la présence de DRM sur la partie matérielle en charge de l'affichage du contenu des vidéos haute définition Microsoft risque de rencontrer des problèmes de compatibilité avec certains type de moniteurs ou de téléviseurs. Mais c'est probablement le prix à payer pour faire définitivement de Windows un hub multimédia au centre de votre salon. Bien sûr les changements sont loin de satisfaire les programmeurs qui craignent que ces restrictions ne freinent leur capacité à innover.
source=>www.clubic.com